INTERVIEWS
Traductions d'interviews et de textes écrits par Anne Rice à l'attention de ses lecteurs, mais aussi d'articles divers la concernant.


3 Août 2006 : Christ the Lord élu meilleur livre spirituel par le site beliefnet.com

Le dernier livre de la romancière vampirique a recueilli cette année autant d'attentions pour son auteur que pour son sujet. Mais les lecteurs déjà bien familiers avec l'œuvre de Rice, autant que les nouveaux, vont être absorbés par sa description de la vie du Christ à l'âge de sept ans. [...] Pour sa créativité, et son traitement de l'une des plus importantes figures religieuses du monde, pour son impact sur les chrétiens et sur les autres lecteurs, nous avons élu "Christ the Lord" roman Beliefnet de l'année 2005 ! Lire l'article en entier.

28 octobre 2005 : message d'Anne Rice à ses lecteurs

Mes chers amis
Demain, le 29 octobre, prendra fin ma tournée de promotion de "Christ the Lord". Jusque là, le livre a reçu un accueil formidable. Les critiques et les discussions sur le web ont été plus gentilles que j'aurai pu l'imaginer.
Je vais vous dire deux mots avant de repartir pour une tournée de rencontres avec mes lecteurs. Premièrement, il y a beaucoup d'incompréhensions quant à mon nouveau livre, et beaucoup de fausses informations qui circulent à son propos. Ce livre, comme je l'ai déjà expliqué, est une sincère tentative de donner vie à une fiction sur le monde de Jésus de Nazareth, qui je le crois, est le fils de Dieu. Les quatre gospels forment vraiment la trame principale de l'histoire, la source, et la ligne directrice autour de laquelle tous les faits inventés sont articulés avec attention. L'usage des textes apocryphes (textes antérieurs ˆ la Bible, NDT) est limité dans ce livre, et les raisons pour lesquelles j'ai utilisé les premières légendes de l'enfance du Christ sont pleinement expliquées dans la préface.
Je ne m'intéresse pas aux gospels agnostiques. Ils ne figurent pas du tout dans ce roman, du moins je crois. Il n'y a rien non plus qui ressemble de près ou de loin au Da Vinci Code, qui pour moi est une horreur.
Concernant mon retour vers l'Eglise Catholique en 98, cela n'a rien eu à voir avec la maladie de mon mari, car il n'est tombé malade que 4 ans plus tard. Et cela n'a rien à voir non plus avec ma propre maladie de 1998 qui est arrivée peu après. J'ai décrit mon retour à la foi dans la préface de "Christ the Lord". Ce n'est pas quelque chose qui m'est tombé dessus en une nuit. Cela a pris plusieurs années.

Je parle de tout ça car après avoir parcouru plusieurs blogs cette nuit, je me suis rendu compte de toutes les fausses infos qui circulaient sur la toile à propos de moi et du livre. C'est terrifiant de voir les mêmes erreurs répétées partout, de blog en blog. Bien sûr, ces rumeurs infondées vont sans nul doute disparaître à un moment ou à un autre, et cela n'affectera pas le destin du livre. Quoi qu'il en soit, si vous m'avez lu jusque là, je vous demanderai d'ouvrir votre esprit pour ce nouveau livre. Car je n'exagère pas quand je dis que ce livre surprend les lecteurs.

J'attends beaucoup de ma nouvelle tournée de promotion pour des raisons évidentes : je vais rencontrer mes lecteurs, entendre leurs voix, appréhender leur présence de différentes façons. La publication du livre me terrifie vraiment car ma conversion au catholicisme a été intense et totale, ce qui a fait de ce livre l'aboutissement magistral de tout ce que j'ai toujours voulu faire dans ma vie d'écrivain. Ne vous méprenez pas, tout ce que j'ai écrit avant, je l'ai aussi fait avec ardeur, mais maintenant je ressens que toutes mes recherches antérieures et mes premiers écrits étaient en quelque sorte une préparation pour "Christ the Lord".

Vous pouvez m'écrire à anneobrienrice@mac.com pour me faire part de vos commentaires sur le livre, ou pour me poser n'importe quelle question, ou pour ce que vous voulez. Utilisez avec pertinence le cadre du sujet du message car cela me permet de savoir tout de suite de quoi vous voulez me parler. Je fais mon maximum pour répondre, dès que j'en ai le temps.
Soyez sûrs que j'apprécie vraiment votre intérêt pour ce livre.
J'essaierai de livre vos mails et d'y répondre sur la route.

Portez vous bien et soyez heureux, Anne